Marie-Sylvestre: la fable

Marie-Sylvestre, Être de la Forêt fabuleux, mi-humain, mi-végétal, vit au Boisé Neilson depuis des temps anciens. Pourtant, personne n’a encore rapporté avoir croisé son chemin, encore moins son regard. Nul ne sait à quoi elle ressemble. Seule exception: son unique, sa grande, sa vieille amie: Marie-Hélène.

Marie-Hélène De Partout s’adressant aux enfants

La vieille amie de Marie-Sylvestre, la très colorée Marie-Hélène, vit à des lieux et des lieux de la forêt de Marie-Sylvestre. Elle est De Partout. Elle visite sa chère amie aussi souvent que possible. Malheureusement, ce n’est pas suffisant car les temps sont exigeants pour Marie-Sylvestre: les immeubles et les rues enserrent le Boisé Neilson, sa demeure. Elle craint pour sa demeure.

Pour pallier à ses trop longues absences, Marie-Hélène De Partout sollicite de l’aide pour son amie. Les Amis du Boisé Neilson, qui ont accepté de prêter mains fortes aux deux amies, partageront avec les enfants du quartier des attitudes à l’égard de la forêt qui sont de nature à plaire et à rassurer Marie-Sylvestre. Parole de Marie-Hélène!

Une présence en forêt, de deux (2) heures, à l’affût de ce qui compose l’univers de Marie-Sylvestre, sera-t-elle suffisante aux enfants pour lui offrir le gage d’amitié qu’elle attend avant de, peut-être, se montrer à eux?

 

Activité familiale annuelle gratuite

 

« Sur les traces de Marie-Sylvestre au Boisé Neilson » est une activité familiale, et gratuite, conçue par l’artiste interdisciplinaire MaEV Martel, en collaboration avec les Amis du Boisé Neilson. Cette activité automnale annuelle est présentée dans le cadre de la programmation des Journées de la culture. De nombreux bénévoles enthousiastes animent le boisé le temps d’émouvoir les enfants du quartier quant aux richesses qu’il recèle.

Déroulement

Chacune des familles ayant vu son inscription validée, se voit attribuer une plage horaire lors de laquelle ses places lui sont réservées. Durant deux(2) heures, les familles suivent leur groupe sur les sentiers de la forêt sous la conduite d’un guide. Tous découvrent, observent, remarquent, tout en marchant.

Des arrêts aux quatre (4) stations qui jalonnent les sentiers, sont l’occasion d’aiguiser sa capacité à percevoir les richesses de la forêt. Des adultes, profitant eux aussi d’un agréable moment en forêt, les y attendent. Dans un ensemble surprenant et poétique, tous seront sensibilisés à la fragilité et à la beauté du milieu de vie de Marie-Sylvestre grâce aux bénévoles des Amis du Boisé Neilson.

À la fin, les enfants auront vécu une expérience immersive des plus mémorables dans leur forêt de quartier. Ils repartiront avec leur bracelet de branchages au poignet, gage de l’amitié qu’ils vouent désormais à Marie-Sylvestre.

Atelier de vannerie
Aperçu de la technique artisanale de fabrication d’un bracelet proposée aux enfants

Activités pour adultes en simultané

Pendant l’activité familiale automnale, des animatrices sont présentes en forêt pour recevoir chacun des groupes (4) d’enfants au moment de leur passage.

Soyez témoin de ces belles rencontres en retrouvant sur place l’animatrice de l’une des stations (3) thématiques visitées par les enfants.

Durant les moments libres entre le passage de deux groupes, vivez une activité dirigée à saveur artistique. Choisissez l’une des activités suivantes:

  • Artisanat – Fabrication d’objets faits de végétaux bruts entrelacés
  • Chants sylvestres – Chanter ensemble en forêt
  • La lecture en forêt – extraits d’oeuvres littéraires lus

Détails des activités

 

Pour informations supplémentaires

1 + 2 =

En collaboration avec la Corporation des loisirs de Ste-Ursule

Crédits photos : ©FlorianBurkhard, ©ThierryLefevre, ©MaEV Martel