Selon la réglementation municipale en vigueur, le Boisé Neilson ne présenterait pas d’intérêt écologique, sauf deux secteurs circonscrits. Pourtant en 2005, avant même la découverte des vestiges de forêts anciennes, le boisé en sa totalité était déjà classé au Répertoire des milieux naturels d’intérêt de la Ville de Québec.
Pour des raisons inexplicables, cet intérêt lui a été retiré en 2009 moment de l’adoption des critères d’évaluation d’un Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) applicables au secteur du Boisé Neilson. La Ville de Québec a réitéré dans ses documents récents le développement projeté de 60% du territoire actuel du Boisé Neilson, soit 15 des 25 hectares de ce milieu naturel irremplaçable. Selon les élues municipales avec lesquelles les Amis sont en discussion, il n’y aurait aucun projet de développement autorisé à court ou à moyen terme sur les terrains du Boisé Neilson.
Par contre, le règlement d’urbanisme en vigueur atteste que le secteur du Boisé Neilson fait l’objet d’une priorité de développement : «Conformément aux orientations du Règlement sur le plan directeur d’aménagement et de développement, la zone 35511Ha constitue un territoire prioritaire de développement et borde une artère de consolidation, soit le chemin des Quatre-Bourgeois. Il doit faire l’objet d’efforts de densification, dans une perspective de consolidation du territoire […]» (2009, R.V.Q. 1400, a. 1099).
Selon la réglementation d’urbanisme, des autorisations supplémentaires de la Ville de Québec sont requises avant que des promoteurs puissent procéder à des constructions sur ces terrains.
Référence: les liens vers les principaux documents cités ci-dessus ont été regroupés dans la page Réglementation municipale.